le site officiel
Accueil
 
Les matches
 
Les acteurs
 
Statistiques
 
Nos dossiers
 
Le tournoi
 
Les +
 
Galeries photos
 Euro 2004 / Les Acteurs
Les Acteurs
France (Groupe B)

Sagnol espère un peu plus qu'en 2002 (03/06/2004)

Rescapé du Mondial 2002, le défenseur Willy Sagnol aborde l'Euro-2004 avec une équipe de France de football qui a su tirer les enseignements de son échec à la Coupe du monde et où il se sent «plus impliqué », séduit par le discours sans ambiguïtés du sélectionneur.

En 2002, le joueur du Bayern Munich (22 sélections) avait mal vécu la catastrophique expédition en Corée où, barré par Lilian Thuram et Vincent Candela, il n'avait pas joué une seule minute. Deux ans et un sélectionneur plus tard, les choses ont radicalement changé pour le latéral droit. «D'abord, avec l'ancien sélectionneur (Roger Lemerre, ndlr), j'avais peu, voire pas, de rapports. Là, c'est différent, Jacques Santini essaye d'entretenir des contacts réguliers avec chaque joueur », affirme-t-il.

«Ensuite, depuis deux ans, le discours de Santini a toujours été très clair: Lilian Thuram est titulaire au poste d'arrière droit et, moi, je suis N.2, poursuit-il. On n'a pas à y revenir, cela me convient très bien ».
Pour autant, pas question pour l'ancien joueur de Saint-Etienne et de Monaco de se contenter du banc. «J'essaye de passer devant Thuram même si c'est très dur car c'est un gros morceau». «Pour pouvoir reléguer Lilian sur le banc, il faut que je montre que je suis meilleur que lui, et ce n'est pas encore le cas. Alors, si je dois jouer, c'est parce qu'il sera recentré (comme lors de quatre des cinq derniers matches des Bleus, ndlr) », reconnaît Sagnol.

«A la Coupe du monde, il pouvait se passer n'importe quoi, la hiérarchie n'allait jamais évoluer. Aujourd'hui, il y une concurrence saine », estime-t-il. «Au final, je suis plus impliqué et je me sens plus utile », se réjouit le défenseur. D'autant plus qu'au-delà de son cas personnel, Santini fait en sorte de mettre ses joueurs dans les meilleures conditions avant le début de l'Euro au Portugal (12 juin-4 juillet) afin de ne pas répéter les erreurs de 2002.

«Quand on s'entraîne deux fois par jour, on n'a pas envie d'aller faire une séance photo entre les deux séances. On a envie de se reposer et, surtout, de passer du temps ensemble. C'est en recadrant les éléments extérieurs que le sélectionneur est parvenu à remettre de la cohésion dans l'équipe ». «Mais on n'est à l'abri de rien, tempère Sagnol. En 2002, on s'était projeté trop loin dans la compétition. Il y avait trois matches à jouer, mais tout le monde pensait déjà aux huitièmes contre l'Angleterre ou l'Argentine. Il y avait un bon état esprit, mais le premier match (défaite face au Sénégal 1-0) avait fait beaucoup de mal. »


«Cela avait été le début des doutes et on était devenu une équipe banale », ajoute Sagnol, qui assure: «Aujourd'hui, on se projette uniquement sur le premier match ». Rendez-vous est pris contre l'Angleterre, le 13 juin.

Lire Aussi...
Oublier l'Asie ! (suite)
Thierry Henry: L'attaquant de rêve (suite)
Aimé Jacquet analyse le choc de dimanche (suite) 12/06/2004
Goran Eriksson mise sur Owen (suite) 12/06/2004
Desailly ne jouera pas contre l'Angleterre (suite) 12/06/2004
Giuly sans doute forfait (suite) 28/05/2004
Les Equipes
Allemagne
Angleterre
Bulgarie
Croatie
Danemark
Espagne
France
Barthez Fabien
Boumsong Jean-alain
Coupet Grégory
Dacourt Olivier
Desailly Marcel
Gallas William
Govou Sydney
Henry Thierry
Landreau Mickaël
Lizarazu Bixente
Makelele Claude
Marlet Steve
Pedretti Benoît
Pirès Robert
Rothen Jérôme
Sagnol Willy
Saha Louis
Silvestre Mickaël
Thuram Lilian
Trezeguet David
Vieira Patrick
Wiltord Sylvain
Zidane Zinédine
Grèce
Italie
Lettonie
Pays-Bas
Portugal
Russie
Rép. Tchèque
Suisse
Suède
Les Arbitres
Collina Pierluigi
Cortez Batista Lucilo Cardoso
Frisk Anders
Hauge Terry
Ivanov Valentin
Meier Urs
Menjuto Gonzalez Manuel Enrique
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Riley Michael
Veissière Gilles
Lire nos dossiers
Statistiques
 
Allemagne Angleterre Bulgarie Croatie Danemark Espagne France Grèce Italie Lettonie Pays-Bas Portugal Russie Rép. Tchèque Suisse Suède

© 2004 SAIPM - dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dhnet@saipm.com / lalibre@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs