Danemark - Suède (détail)
Parfaite neutralisation
Danemark-Suède 2-2. Grâce à ce nul, les frères nordiques poursuivront l'aventure
PORTOLe Danemark et la Suède se sont neutralisés (2-2) et se sont qualifiés tous les deux pour les quarts de finale, à l'issue de ce choc nordique comptant pour la 3e et dernière journée du Groupe C de l'Euro-2004 de football, mardi au stade do Bessa (Porto).
Ironie de l'histoire, les cousins de la mer Baltique ont réalisé le score que toute la presse italienne craignait, car un nul à partir de 2-2 éliminait automatiquement l'Italie, même en cas de victoire. Un scénario qui s'est produit puisque la Squadra Azzurra a battu la Bulgarie 2 à 1, et la presse italienne ne manquera sans doute pas de se repasser les images du duel nordique en boucle, avec un oeil très suspicieux.
Cette «finale scandinave » prenait des allures de derby anglais: ambiance survoltée dans les tribunes, crachin et engagement physique sur le terrain.
Rien d'étonnant dans ces conditions à ce que Ljungberg, joueur d'Arsenal, soit le premier à se signaler avec une tête à côté (2) et un tir lointain au-dessus (4).
Puis le Danemark prenait un léger ascendant, mettant sous pression le robuste Mellberg, capitaine et patron de la défense centrale. La Suède connaissait une première grosse frayeur quand Tomasson servait idéalement Groenkjaer, dans la course, qui trouvait le petit filet (16). Les Suédois semblaient avoir plus de mal à évoluer sur la pelouse glissante, comme en témoignaient ces balles fusantes adressées par Larsson à Ljungberg, qui ne pouvait que les laisser filer.
Et alors que les espaces se réduisaient comme peau de chagrin au milieu, le Danemark ouvrait le score sur une superbe demi-volée de Tomasson, sur une passe de Sand, qui trouvait la lucarne d'Isaksson (1-0, 28). La Suède réagissait immédiatement, obtenant trois corners dans la même minute (31), tirés, en vain, par Kaellstroem.
Puis Soerensen brillait avec deux parades décisives dans la même action face à Larsson et Ibrahimovic (35).
Le poteau sauvait ensuite le portier danois sur une tête de Mellberg (39). Puis Isaksson jaillissait bien devant Tomasson pour casser ses envies de doublé (43).
Mais l'avantage danois partait en fumée au retour des vestiaires quand Larsson égalisait sur penalty, en prenant Soerensen (fautif sur l'action) à contre-pied (1-1, 47). A l'heure de jeu, les Suédois monopolisaient le ballon, et une frappe à ras-terre de Larsson frôlait le poteau de Soerensen (61). Laursen s'interposait ensuite juste à temps devant Ljungberg, lancé dans l'axe (65).
Mais le Danemark reprenait la tête au tableau d'affichage grâce à l'incontournable Tomasson, qui signait un doublé de renard des surfaces en suivant un tir de Boegelund (2-1, 66). Le match s'emballait. Isaksson opposait une belle parade à Sand, qui avait profité d'un bon travail de Gravesen (70). Soerensen captait ensuite une balle trop écrasée d'Ibrahimovic (77). Puis Isaksson repoussait un tir limpide de Sand (78).
Enfin, Soerensen repoussait un tir de Wilhelmsson mais Jonson suivait et égalisait (2-2, 89)...