Bulgarie - Danemark (détail)
La Bulgarie veut éviter un nouvel affront
La Bulgarie, humiliée 5 à 0 face à la Suède lundi, espère ne pas prendre un nouveau coup de froid face à l'autre équipe nordique de sa poule, le Danemark, vendredi à Braga.
"La Bulgarie est devenue ridicule devant toute l'Europe, ses footballeurs ont encaissé une défaite humiliante par 5 à 0", s'était désolé 7 dni sport, le plus grand quotidien sportif bulgare, au lendemain de la déroute de la sélection nationale pour son premier match. "L'attention et la pression sont sur nous maintenant car nous sommes la seule équipe à avoir perdu sur un tel score de 5 à 0", reconnaît l'attaquant vedette de la Bulgarie Dimitar Berbatov.
L'avant-centre du Bayer Leverkusen, en Allemagne, estime toutefois que son équipe "repart de zéro" et rappelle que sa sélection avait déjà connu pareille mauvaise passe lors de son épopée glorieuse il y a 10 ans à la Coupe du monde aux Etats-Unis. "Au Mondial 1994, nous avions aussi très mal commencé, avec une défaite 3 à 0 contre le Nigeria, avant d'atteindre la demi-finale", glisse-t-il ainsi.
L'attaquant confie que l'équipe a mis les choses à plat cette semaine et travaille à nouveau sur des bases saines. La presse bulgare martèle de son côté que les dissensions sont nombreuses. Le Danemark promet d'être un adversaire coriace après le nul obtenu face à l'Italie (0-0) lundi. Le gardien danois Sörensen a brillé devant Totti et Del Piero en fin de première période puis Vieri en seconde.
Le Danemark a déjà pris plus de points dans cet Euro que dans le précédent, de sinistre mémoire en 2000 (3 défaites, aucun but marqué, 8 encaissés). Les Vikings doivent simplement se montrer plus réalistes devant le but. Le retour possible dans l'équipe du milieu offensif Grönkjär, qui a rejoint sa sélection mardi matin, pourrait changer la donne. Le joueur était resté au Danemark au chevet de sa mère, jusqu'à son décès jeudi dernier, puis avait assisté aux obsèques lundi.
|