Angleterre - Suisse (détail)
L'Angleterre doit relever la tête et les manches
L'Angleterre doit garder la tête froide, après sa désillusion dimanche contre la France (1-2) dans les dernières minutes, afin de battre la Suisse, lors de la 2e journée du groupe B jeudi à Coimbra, pour éviter le pire au premier tour de l'Euro-2004 de football.
David Beckham, encore une fois au centre de toutes les conversations après son penalty détourné par Fabien Barthez, a dû s'employer cette semaine à oublier et faire le plein de confiance. >Cette nouvelle «affaire Beckham » n'a cependant rien à voir avec ses tourments de 1998, après son exclusion face à l'Argentine en 8e de finale de la Coupe du monde en France. Mais le meilleur atout des Suisses (qui ont fait match nul 0-0 face aux Croates lors de leur premier match) sera sans doute la pression énorme qui pèse sur les épaules du célèbre numéro 7 anglais et de ses coéquipiers.
Même si les Anglais s'affichent inébranlables dans leurs propos d'avant-match. «Nous ne pouvons nous permettre d'être abattus », affirme ainsi Steven Gerrard, à l'origine de la passe ratée qui a amené le penalty victorieux des Français. «Il y a eu beaucoup de frustration après le match contre la France, mais elle disparaîtra dès le coup d'envoi jeudi, assure aussi Beckham. C'est ce qu'il y a de bien dans la mentalité anglaise: revenir plus fort et montrer aux gens qu'ils se sont trompés. Le pays nous aime quand nous réussissons cela. »
«Becks » assure que «rien ne peut (l')abattre » et qu'il continuera à tirer les penalties.
Concernant l'équipe, Sven Goran Eriksson pense que son milieu de terrain Paul Scholes, blessé à une cheville, pourrait être rétabli à temps pour disputer la rencontre. Quant au défenseur central John Terry, blessé et absent contre la France, il devrait faire son retour dans le onze de départ. Ce devrait être la seule modification par rapport au match de dimanche. Mais il reste encore une grande inconnue pour ce match: la Suisse. Alexander Frei, le buteur vedette, et sa bande sont imprévisibles. Arrivés en tête de leur groupe de qualification pour l'Euro à la surprise générale, devant la Russie et l'Eire, ils ont obtenu le nul contre la Croatie après avoir joué à dix à partir de la 50e minute de jeu.
Le joueur exclu, Johann Vogel, milieu de terrain du PSV Eindhoven, manquera donc logiquement le match contre l'Angleterre. Frei, 2e meilleur buteur du Championnat de France avec Rennes (20 buts), estime qu'un exploit est possible car «on n'a pas encore vu la meilleure équipe suisse ». Seul problème de taille, le duo d'attaque qu'il forme avec le vétéran Stéphane Chapuisat (qui aura 35 ans le 28 juin) est muet: Chapuisat n'a plus marqué sous le maillot suisse depuis septembre 2002, et Frei n'a plus trouvé le chemin des filets depuis cinq matches. Malgré ses 18 ans, Johan Vonlanthen (PSV Eindhoven), pourrait avoir sa chance en attaque, à la place de Chapuisat.
L'Angleterre prie maintenant pour voir dès jeudi d'autres images liées à son équipe que celles de hooligans faisant honte à la couronne britannique ces derniers jours au Portugal.