Suisse - France (détail)
Victorieuse, mais sans convaincre
Suisse-France 1-3. L'équipe de Jacques Santini termine en pole position mais sans panache
COIMBRA La France a donc battu la Suisse 3 buts à 1 et se qualifie pour les quarts de finale à l'issue de la troisième et dernière journée du premier tour (Groupe B) de l'Euro-2004 au stade municipal de Coimbra au Portugal, lundi. La Suisse est éliminée. Grâce à un but de Zidane et deux buts de Henry, la France termine première de son groupe et jouera contre la Grèce en quarts de finale.
Les Suisses auront quoiqu'il arrive marqué l'histoire de l'Euro 2004 et plus exactement Johan Vonlanthen. Ce jeune helvète du PSV Eindhoven, remplaçant du banni cracheur Alexander Frei, est devenu, à 18 ans, 4 mois et 20 jours, non seulement le premier et seul buteur suisse de l'épopée portugaise, mais aussi le plus jeune goleador du championnat d'Europe effaçant déjà des tablettes l'Anglais Wayne Rooney (18 ans, 7 mois 24 jours), buteur contre la France, précisément, une semaine plus tôt.
Ce but de Vonlanthen sur un excellent service de Cabanas offrait à l'égalisation suisse à 1 but partout à la 26-ème minute. Soit six minutes seulement après le but d'ouverture de l'inévitable Zinédine Zidane qui d'une tête bien placée sur coup de coin de Pires (20e), inscrivait son troisième but de l'Euro. Les Français s'étaient montrés pourtant un peu empruntés hormis deux tête de Henry au-dessus (25e) et à côté (44e) du but de Stiel. De l'autre côté, Yakan Hakin se montrait le plus dangereux des Suisses. Barthez, claquant un des ses coup-francs au-dessus de sa barre ne dira pas le contraire (15e).
La seconde période voit la France venir buter sur la défense regroupée des Suisses. Si Barthez passe une soirée calme, les hommes de Jacques Santini manquent d'inspiration pour déjouer le dispositif helvète jusqu'au moment de l'entrée au jeu de Louis Saha à la place de Trezeguet. Pour sa première touche de balle, l'attaquant de Manchester prolonge de la tête pour Thierry Henry qui redonne l'avance aux Français (2-1 à la 76e).
Ce même Thierry Henry assurait définitivement la victoire des Français à la 84e minute et la première place du groupe. Les champions d'Europe en titre se qualifiait ainsi pour les quarts de finale où ils rencontreront la Grèce.
La précocité de Vonlanthen
L'attaquant suisse Johan Vonlanthen, 18 ans, qui a marqué contre la France lors de la dernière journée du groupe B de l'Euro-2004 de football, est devenu le plus jeune buteur de l'histoire dans une phase finale de Championnat d'Europe des nations.
A 18 ans 4 mois et 20 jours, l'attaquant du PSV Eindhoven (1re div. néerlandaise) bat ainsi le record établi jeudi dernier par l'attaquant anglais Wayne Rooney (18 ans, 7 mois et 24 jours) contre la Suisse (3-0). Vonlanthen, né le 1er février 1986 d'un père suisse et d'une mère colombienne, remplaçant lors des deux premiers matches et entré en jeu au cours du deuxième (83), profitait de l'absence d'Alexander Frei, suspendu 15 jours à titre conservatoire lundi pour avoir craché sur l'Anglais Steven Gerrard.