Russie - Grèce (détail)
La Grèce battue mais qualifiée
La sélection hellénique s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale d'une grande compétition
FARO La Grèce peut respirer. Malgré sa défaite dimanche soir 1-2 face à la Russie dans son ultime rencontre du groupe A de l'Euro 2004, la sélection hellénique s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale d'une grande compétition. Les Grecs peuvent remercier les Espagnols, battus dans le même temps par les Portugais 0-1, et qui terminent avec le même nombre de points que les Grecs (4) et la même différence de buts générale (0). Les Grecs se qualifient grâce à leur meilleure attaque, eux qui ont inscrit quatre buts contre deux à la sélection espagnole.
Qu'il vaut cher ce but inscrit par Zisis Vrzas peu avant la mi-temps, car jusque là, les Grecs avaient semblé noyés par l'enjeu et la maîtrise de Russes décomplexés par leur élimination prématurée de la compétition. Dès la 3e minute, la Russie ouvrait ainsi la marque sur une mauvaise relance de la défense grecque. Dmitry Kirichenko, l'attaquant du CSKA Moscou, ne laissait aucune chance au gardien grec Antonios Nikopolidis et inscrivait du même coup le but le plus rapide de l'histoire de l'Euro de football. La pression russe continuait de plus belle, et sur un corner, Dmitry Bulykin donnait un avantage conséquent aux siens (2-0, 17e). Les Grecs se montraient brouillons mais sauvaient néanmoins les meubles par Zisis Vrzas à la 44e minute, qui parvenait à réduire le score (2-1 pour la Russie à la mi-temps).
En deuxième mi-temps, les Russes continuaient à dominer les débats, sans toutefois parvenir à creuser l'écart, malgré des mouvements offensifs tranchants de Rolan Gusev. Alors qu'à Porto le Portugal ouvrait la marque à la 57e minute, les Grecs pouvaient commencer à sortir la calculette. Avec quatre points comme l'Espagne, il fallait regarder la différence de but particulière. Mais la Grèce et l'Espagne s'étant neutralisées samedi (1-1), il fallait regarder la différence de buts général. Là encore, égalité parfaite avec "0" pour les deux sélections.
Il fallait dès lors regarder qui des deux équipes avait la meilleure attaque. Et c'est la Grèce qui en sortait finalement vainqueur (quatre buts marqués contre deux à l'Espagne), arrachant la deuxième place du Groupe A, derrière le Portugal. En quarts de finale, le Portugal rencontrera le deuxième du groupe B, celui de la France, et la Grèce affrontera le premier de ce même groupe
|