Pays-Bas - Rép. Tchèque (détail)
Victoire du football!
Tchèques et Hollandais nous ont offert un spectacle extraordinaire. Un match intense où les occasions se sont succédées presqu'autant que dans une partie de basket
AVEIRO Soupir. Soupir de bonheur. Soupir. Soupir de fatigue. Les 22 joueurs tchèques et hollandais nous auront offert tant d'émotions en 90 minutes que nous avons tous l'impression d'être aussi épuisé qu'eux. On savait les deux équipes débordantes de talents mais aussi de cet esprit positif et offensif qui manque à tant d'équipes nationales. On savait tout ça mais de là à assister à un match pareil. Tchéquie - Pays-Bas 3-2, c'est du "Piège de Cristal", du "Seigneur des Anneaux", du "Seven", du ce que vous voulez mais en tout cas ce n'est d'aucune comparaison avec les autres matchs vus jusqu'ici. Des matchs qui sans être médiocres ressemblent à un épisode de Derrick par rapport à la superproduction admirée ce soir.
Les Tchèques sont donc les premiers qualifiés de cet Euro. La seule équipe à avoir remporté ces deux matchs. Et peut-être la seule équipe tout court lorsque le tournoi s'achèvera dans 15 jours. Qui, au vu des individualités (Baros, Poborsky, Nedved, Koller,...), de l'esprit d'équipe et du mental (les Hollandais menaient 2-0) animant la Tchéquie sera surpris de voir cette équipe sexy gagné le tournoi. À l'inverse, les Hollandais se retrouvent dans une bien mauvaise passe avec un seul petit point après deux matchs. Dommage car les Hollandais ont offert une prestation de grande classe ce soir.
Difficile de faire un compte-rendu du match sans remplir une encyclopédie tant les occasions de la 1e à l'ultime minute de ce show se sont entassées à rythme effréné. On retiendra qu'après 18 minutes, les Pays-Bas menaient 2-0, que trois minutes plus tard c'était 2-1. Baros égalise à la 70e et, à 6 minutes du terme, Smicer ponctue le chef d'oeuvre footbalistique. Entre les buts? Eh bien, entre les buts, des poteaux et transversales à gogo, des arrêts extraordinaires des deux gardiens et en particulier du portier batave qui pourrait sans problème êtr enommé joueur du match et 22 hommes enragés qui ont couru, couru, couru, shooté, shooté, shooté. Shooté au foot, assurément nous l'avons tous été ce soir. Merci messieurs les joueurs. Merci messieurs les entraîneurs pour ce bijou.
|