Danemark - Italie (détail)
Comme d'habitude...
Italie - Danemark 0-0. La Squadra Azzurra effectue une entrée molle et peu séduisante dans le tournoi
GUIMARAES 24 ans. 24 ans déjà que l'Italie, depuis le mundial 1982, n'a plus remporté un grand trophée international. C'est long. Très long quand on s'appelle Italie, l'une des plus grandes nations du football, triple championne du monde et championne d'Europe en 1968. Outre ce manque de victoires, l'Italie se devait aussi de faire oublier la finale perdue dans les arrêts de jeux contre la France en 2000 lors d'une finale cauchemardesque pour la Botte. De l'autre côté, les Danois étaient une nouvelle fois au rendez-vous, eux qui remportèrent le tournoi en 1992. Ces vikings mercenaires sont toujours des clients dangereux, alliant engagement physique et organisation.
Le match démarra sans surprise. C'est-à-dire avec une équipe danoise incisive, jouant vite, occupant tout le terrain et, en face, une équipe italienne plutôt statique et paraissant s'économiser. Jusqu'à 5 minutes du terme de cette première mi-temps, le jeu est resté figé dans ce schéma. La possession de balle fut surtout danoise et les vikings offrirent aux spectateurs plusieurs actions dangereuses dans les environs de la cage de Buffon. Mais dans les arrêts de jeux, deux tirs presqu'à bout portant de Del Piero et Totti sont venus rappelés qu'il en faudrait cependant peu aux Italiens pour empocher la mise, même et surtout si c'est contre le cours du jeu.
La deuxième mi-temps est jumelle de la première si ce n'est qu'elle offrira un tout petit peu plus d'actions dangereuses. On retiendra surtout l'action danoise galvaudée par Sand, seul au deuxième poteau mais qui croise trop son tir et, côté italien, une tête puissante de Vieri repoussée par le formidable gardien Sorensen. Ce match fut d'ailleurs finalement surtout le match des gardiens qui montrèrent quelques beaux arrêts réflexes. Après Suisse - Croatie, c'est le deuxième match nul de cet Euro.
|