Pays-Bas - Rép. Tchèque (détail)
L'heure de la revanche?
La République tchèque et les Pays-Bas, déjà adversaires à l'Euro-2000 puis dans les qualifications de l'Euro-2004, se retrouvent samedi à Aveiro pour un match décisif du groupe D, quelques semaines avant les qualifications du Mondial-2006 où ils seront encore opposés.
Les Tchèques, auteurs d'un parcours sans faute en qualification (7 victoires et 1 nul), semblent un peu marquer le pas comme l'a illustrée leur difficile victoire contre la Lettonie (2-1), le Petit Poucet d'un groupe qui va de toute façon voir un grand éliminé. Les Pays-Bas ont également connu une entrée difficile dans l'Euro en se faisant bousculer par l'Allemagne en première mi-temps avant de décrocher un nul méritoire sur un coup de patte de Ruud van Nistelrooy (1-1).
Après le match éprouvant contre la Lettonie, dans la fournaise d'Aveiro (70 km au sud de Porto) où le géant Jan Koller a perdu cinq kilos, les Tchèques ont depuis beaucoup insisté sur la récupération. Le sélectionneur Karel Brueckner, qui avait aligné une formation portée vers l'attaque, terminant le match avec sept joueurs à vocation offensive, devrait revenir à une configuration plus traditionnelle en 4-5-1.
Milan Baros, pourtant auteur de l'égalisation contre les Lettons, pourrait ainsi faire les frais de l'opération. Les Tchèques sont parfaitement conscients de ne pas afficher au Portugal la forme qu'ils affichaient lors de leur confortable victoire contre les Pays-Bas (3-1) à l'automne dernier à Prague, après avoir ramené un précieux nul à l'aller (1-1). Ils veulent pourtant faire de cette rencontre leur match référence et oublier la défaite en phase finale à l'Euro-2000 (1-0).
Côté néerlandais, la nouveauté pourrait venir du retour de Clarence Seedorf au milieu, le Milanais étant désormais remis de sa blessure. En revanche, le sélectionneur Dick Advocaat, toujours sourd aux critiques de ses compatriotes Johan Cruyff et Louis van Gaal, laissera une nouvelle fois sur le banc des buteurs aussi cotés que Roy Makaay, Patrick Kluivert ou Pierre van Hooijdonk pour laisser le seul Van Nistelrooy en pointe.
«L'efficacité doit primer sur le style. On entre dans l'histoire grâce aux victoires et non pour avoir pratiqué un beau football », annonce Dick Advocaat selon qui son équipe «a été plus agressive (contre les Allemands) quand elle a été menée au score ». Les amateurs de beau football risquent donc d'être déçus, le décor annonçant un match «viril » semblant être bien planté. Par ailleurs, dans la mesure où cette rencontre aura lieu en fin de journée, les deux équipes connaîtront le résultat d'Allemagne-Lettonie, ce qui pourrait accentuer la pression sur les Néerlandais.
Les Tchèques, eux, en cas de victoire, seraient d'ores et déjà assuré de leur présence en quarts de finale