Angleterre - Suisse (détail)
L'Angleterre corrige la Suisse, Rooney entre dans l'histoire
L'Angleterre s'est rassuré en battant la Suisse (3-0), grâce notamment à un doublé de Wayne Rooney
COIMBRA L'Angleterre s'est rassuré en battant la Suisse (3-0), grâce notamment à un doublé de Wayne Rooney, devenu à 18 ans le plus jeune buteur d'une phase finale d'un Championnat d'Europe des nations, jeudi à Coïmbra, en 1er tour de l'Euro-2004 de football (gr.B, 2e journée). Grâce à cette victoire, les Anglais ont repris leur destin en main après avoir été battu dimanche par la France (2-1). Ils n'auront plus qu'à assurer face à la Croatie pour leur dernier match du premier tour. Les Suisses auront plus de mal face à la France.
Dès le coup d'envoi, Frei et les siens jouaient crânement leur chance. Hakan Yakin tirait deux corners - en vain - dans les trois premières minutes. Les Helvètes, surmotivés, défiaient les Anglais sur leur propre terrain, dans le jeu aérien. Wicky se révélait particulièrement à l'aise dans ce registre. Et le gardien et capitaine suisse Stiel ne tremblait pas au moment de sortir devant Owen (5), ou dans les pieds de Rooney, averti sur l'action pour avoir laissé traîner sa jambe (18).
Mais les hommes de Koebi Kuhn finissaient par payer leur débauche d'efforts sous un soleil de plomb, par une température de plus de 30 degrés. En un éclair, Beckham renversait le jeu et Owen centrait pour Rooney, qui ouvrait le score de la tête (1-0, 23). A 18 ans, l'attaquant d'Everton effaçait ainsi des tablettes Dragan Stojkovic, jusqu'ici plus jeune buteur en phase finale d'un Championnat d'Europe des nations, en 1984, quand il avait marqué pour la Yougoslavie contre la France, 3 mois et 16 jours après son 19e anniversaire. Les Suisses ne baissaient pas les bras après ce coup de tête historique.
Hakan Yakin donnait encore des sueurs froides à James avec un coup franc juste à côté des montants (45). Mais les Suisses ne trouvaient pas la solution. Gygax tentait sa chance de trop loin et Frei tombait dans le piège du hors-jeu. Le cas helvète se compliquait terriblement avec l'exclusion de Haas à l'heure de jeu pour un deuxième carton jaune.
Rooney manquait le doublé avec un contrôle raté devant Stiel (66), qui se couchait bien sur un tir d'Owen (68). Le gardien suisse était ensuite malheureux quand la balle de Rooney trouvait le poteau puis revenait sur lui avant de rentrer dans ses buts (2-0, 76). Les «Rooney, Rooney, Rooney!» remplaçaient alors les «Come on England» (allez l'Angleterre) dans les gorges des supporteurs anglais.
Et le cauchemar de Stiel continuait quand il ne pouvait qu'effleurer d'un gant la puissante reprise dans la course de Gerrard, qui corsait l'addition (3-0, 82).
|