Allemagne - Pays-Bas (détail)
Quelle fin de partie
Allemagne - Hollande 1-1. Ce nul est finalement mérité pour la Hollande qui s'est efforcée de saboter la machine allemande tout au long de la seconde période
PORTO Haaa... Cette organisation allemande! Lorsque les pions sont idéalement placés sur l'échiquier, cela devient compliquer pour l'équipe adverse même si il s'agit de la Hollande. Ajoutez à cela un collectif uni et batailleur, et la tâche s'alourdit encore plus. Ceci précisé, il faut bien avouer que les Pays-bas n'ont pas reproduit le football inventif et surprenant qui les caractérise d'habitude. Du moins pendant les 60 premières minutes. Cette force de pénétration était plutôt allemande mardi soir en première période. Il y eut bien l'un ou l'autre coup de semonce, notamment signé Van der Vaart, chez les Oranje mais pas grand chose de croustillant.
Le doute qui accompagnait la sélection néerlandaise avant l'Euro, lors des rencontres de préparation, avait bien fait le voyage au Portugal. Bousculés par une Mannschaft entreprenante, les défenseurs bataves commirent plusieurs erreurs directes. Pas trop rassurés par cette arrière-garde, leurs milieux créatifs ne le furent guère pendant les 45 premières minutes.
Dick Advocaat lança d'emblée en seconde période Sneijder et Overmars pour tenter quelque chose. Mais, les deux premières alertes se créèrent plutôt devant le but hollandais. Les Allemands commençaient cependant à reculer et à laisser l'initiative aux Pays-Bas tout en restant dangereux par leur chef d'orchestre, Ballack. La pression hollandaise s'intensifia de minutes en minutes et l'égalisation survint des pieds de l'inévitable attaquant-buteur Van Nistelrooy qui, dans un mouchoir de poche, parvint à battre Kahn et Worns qui se demandent encore comment cette balle a pu passer entre eux !
La fin de rencontre fut passionnante et rafraîchissante avec la montée au jeu notamment du jeune talent du Bayern Schweinsteiger. Les deux équipes gratifièrent l'assistance d'un jeu offensif et excitant. Les Tchèques font finalement la bonne affaire de la soirée dans ce groupe D, surnommé groupe de la mort.
C'est incroyable la tendance de cet euro portugais de départager les équipes en toute fin de partie. Enfin, comme on dit au café du commerce, un match se joue en 90 minutes !
L.Dp