Portugal - Pays-Bas (détail)
Le Portugal au bout de son rêve
Portugal - Pays-bas 2-1. Figo et ses acolytes méritent bel et bien cette finale
LISBONNE L'équipe du Portugal, portée par tout un peuple, s'est qualifiée pour la finale de l'Euroen battant les Pays-Bas (2-1) en demi-finale mercredi à Lisbonne, au terme d'un match marqué par la tête de Cristiano Ronaldo et le culot de Maniche.
En finale, le 4 juillet à Lisbonne (stade da Luz), la Selecçao affrontera le vainqueur de la rencontre entre la République tchèque et la Grèce qui doivent en découdre dans l'autre demi-finale, jeudi à Porto. >Face aux Néerlandais, les Portugais auront construit leur victoire en trois temps.
En première période, c'est grâce à la tête du jeune prodige Cristiano Ronaldo (12 sélections/2 buts) qu'ils marquèrent le premier but (26). Dans le sillage de l'Anglais Wayne Rooney, le joueur de Manchester United confirmait là que cette XIIe édition de l'Euro est placée sous le signe de la jeunesse. Revenus des vestiaires, les hommes de Scolari parvinrent à enfoncer le clou grâce à un coup de génie de Maniche: le joueur du FC Porto (14 sélections/2 buts), décalé sur un corner de Cristiano Ronaldo, parvenait à tromper Van der Sar d'une superbe frappe enveloppée (58).
Mais, malgré ses deux buts d'avance, le Portugal se fit ensuite très peur puisque sur une action apparemment anodine, le malheureux Jorge Andrade marquait contre son camp (63), permettant aux Néerlandais, presque assommés par le but de Maniche, de revenir subitement dans le coup.
C'est donc avec le coeur et les tripes, portés par leurs supporteurs, comme ils le firent déjà contre la Russie (2-0) et l'Espagne (1-0) au 1er tour, que les Portugais résistèrent aux assauts répétés des Van Nistelrooy, Makaay et autre Davids. Le gardien Ricardo, comme contre l'Angleterre en quart (2-2 a.p., 6 t.a.b. à 5), se montra ainsi décisif sur plusieurs actions chaudes.
En face, l'équipe néerlandaise ne démérita pas, notamment lors de la seconde période. Mais il était déjà trop tard. Eprouvée après 120 minutes disputées en quart face à la Suède (0-0, 5 t.a.b. à 4) et par deux jours de repos en moins que son adversaire, elle ne fut dans l'ensemble pas suffisamment mordante pour faire la différence à l'image de son ailier Arjen Robben, 20 ans et autre révélation de l'épreuve, passé à côté de son match.
Après un échec en demi-finale du Mondial-66, puis deux autres au même stade de la compétition à l'Euro-84 et à l'Euro-2000, le Portugal accède ainsi pour la première fois de son histoire à une finale internationale. Autre performance: depuis la France en 1984, aucun pays organisateur de l'Euro n'était parvenu en finale.
Une qualification historique qui promettait une nuit très longue aux millions de Portugais. En attendant mieux?