Danemark (Groupe C)
Tomasson: discrétion et efficacité
L'avant-centre du Danemark et du Milan AC Jon Dahl Tomasson, 27 ans, à la fois discret et efficace, a l'habitude de répondre présent lors des grands rendez-vous, ce qui en fait l'un des hommes à surveiller de l'Euro-2004 de football au Portugal. Bien que souvent remplaçant au Milan AC, le Danois a déjà marqué quelques buts capitaux depuis son arrivée chez les Rossoneri, en août 2002. Il a notamment réussi un but crucial en quart de finale retour de C1 contre l'Ajax Amsterdam en 2002-03, permettant au Milan d'échapper à l'élimination et de remporter ensuite la compétition.
Le club italien, sacré champion d'Italie 2004, ne s'y est d'ailleurs pas trompé en annonçant que Tomasson, sous contrat jusqu'en juin 2006, n'était pas à vendre malgré plusieurs propositions. Milan avait eu le nez creux en faisant signer dès le printemps 2002 le Danois, alors au Feyenoord Rotterdam (1re div. néerlandaise), avant qu'il ne flambe en finale de la Coupe de l'UEFA contre le Borussia Dortmund (3-2, un but, désigné meilleur joueur du match) puis au Mondial-2002 (4 buts en 4 matches).
Adroit devant le but, notamment de la tête grâce à son 1,82 m, Tomasson compte déjà 58 sélections avec le Danemark pour 27 buts. Un rendement autrement plus important en équipe nationale qu'en club et que Tomasson entend bien entretenir, notamment devant ses coéquipiers italiens du Milan AC.
|