Croatie (Groupe B)
Dado Prso: Prso, trois matches après
L'attaquant Dado Prso aura attendu ses 29 ans et trois rencontres internationales en 2003, l'une avec Monaco en Ligue des Champions et deux en sélection nationale contre la Slovénie qualifiant la Croatie pour l'Euro pour faire enfin parler de lui. Il y a d'abord au mois de novembre, le jour de ses 29 ans, l'exploit face à La Corogne. Titularisé pour la première fois en C1 il est l'auteur de quatre des huit buts monégasques (8-3). Ensuite, il marque les deux buts décisifs face à la Slovénie (1-1, 1-0) en barrages, offrant à la Croatie une place à l'Euro. En un temps record, il est devenu le leader de l'attaque croate, ses débuts quelques mois auparavant lors de la large victoire (4-0, 1 but) contre les Diables Rouges coïncidant avec le redressement de son équipe nationale. Pour le natif de Zadar, sacré meilleur joueur croate en 2003, c'est la fin de la galère. L'année précédente, alors que ses talents de buteur font l'unanimité, il est éloigné des terrains pendant sept mois en raison d'une blessure à un genou. Cette longue convalescence change l'homme et le joueur. «Depuis mon opération, je prends le football différemment. Je ne me brûle plus en voulant tout casser à chaque match», reconnaît-il.
Si son entraîneur Didier Deschamps loue sa réussite, ce grand attaquant reconnaissable à son catogan est paradoxalement rarement titularisé au cours de la saison. Le secteur offensif monégasque compte, il est vrai, plusieurs joueurs de haut niveau, comme Morientes, Giuly ou Nonda, revenu de blessure au printemps. La saison prochaine, c'est aux Glasgow Rangers qu'il devra se faire une place.
Que de chemin parcouru depuis son arrivée en France, en 1993, pour fuir l'insécurité dans son pays. Après les modestes équipes de Rouen puis de Saint-Raphaël, il arrive à Monaco en 1996. Un an plus tard, il est prêté à Ajaccio. En Corse, il s'impose enfin et il revient en Principauté en 1999. La consécration attendra encore quatre ans.
|