Allemagne (Groupe D)
L'Allemagne aimerait rééditer l'exploit du Mondial (28/05/2004)
L'Allemagne, finaliste du Mondial 2002 aimerait rééditer son exploit inattendu en Asie lors de la phase finale de l'Euro mais risque de rencontrer une résistance bien plus coriace dans le groupe D avec les Pays-Bas, la Lettonie et la République tchèque.
Bien qu'invaincue lors des qualifications, l'équipe du sélectionneur Rudi Voeller a perdu toutes ses dernières rencontres amicales face à des «grands» comme l'Espagne, l'Italie et la France. De plus, elle a subi une débâcle 5-1 le 28 avril dernier à Bucarest contre la Roumanie, qui ne s'est pas qualifiée pour l'Euro.
«Un choc», comme vient de le rappeler le meneur de jeu Michael Ballack, 27 ans, alors forfait pour blessure. «Un revers sévère», a ajouté le milieu de terrain du vice-champion d'Allemagne, le Bayern Munich, qui est toutefois «fermement convaincu de (la) qualification pour les quarts de finale».
La Nationalmannschaft s'est un peu réhabilitée en écrasant jeudi une modeste équipe de Malte (7-O), grâce à quatre buts de Ballack. «Mais Malte n'est pas les Pays-Bas», titrait Bild vendredi, le journal le plus lu.
Onze des vice-champions du monde figurent dans la sélection pour le Portugal. Les gardiens Oliver Kahn et Jens Lehmann, ainsi que Jens Nowotny, Dietmar Hamann, Jens Jeremies, Christian Ziege et Ballack faisaient partie de l'équipe qui avait connu un désastre à l'Euro 2000, éliminée dès le premier tour. Le capitaine Oliver Kahn, qui reste le N.1 pour Voeller, n'est plus le meilleur gardien dans l'opinion allemande. Elle donne l'avantage à Timo Hildebrand, 25 ans, de Stuttgart, également du voyage au Portugal.
Ballack, critiqué aussi bien en sélection qu'au Bayern Munich, «n'a pas tellement bien joué cette saison», a constaté Voeller. «J'espère bien que nous le verrons comme lors du Mondial 2002».
L'assistant de Voeller, Michael Skibbe, fait également référence au tournoi en Asie: l'objectif de la préparation en Forêt noire, qui a débuté mardi, est «de mettre chaque joueur dans la meilleure forme physique et de rétablir au sein de l'équipe cet esprit communautaire à la base de notre succès au Mondial 2002», a-t-il dit.
Les échecs des équipes de la Bundesliga dans les coupes européennes cette saison risquent de peser sur le mental des internationaux. Mais pour Voeller, champion du monde 1990, «seule la Nationalmannschaft compte maintenant. Tout le reste sera jeté par-dessus bord». «Nous allons nous préparer avec ordre et discipline», a souligné le sélectionneur. «Lors des tests (contre Malte, la Suisse et la Hongrie), il s'agit aussi de regagner le crédit que nous avons perdu avec la défaite en Roumanie», a-t-il ajouté.
Si seulement 2% des Allemands croient que le triple champion du monde et d'Europe remportera le trophée au Portugal, les adversaires sont moins pessimistes. La légende du football portugais, Eusebio, cite l'Allemagne parmi les favoris aux côtés du Portugal, de la France et des Pays-Bas, puis l'Angleterre et l'Espagne.
L'entraîneur brésilien du Portugal, Luis Felipe Scolari, insiste sur le jeu «discipliné et méthodique» de l'équipe allemande qui «va tout droit pour réaliser ses objectifs». Enfin, la Nationalmannschaft se cramponne toujours à sa réputation d'être une équipe de tournoi qui s'améliore au fur et à mesure que progresse la compétition.
|