Pays-Bas (Groupe D)
Les Pays-Bas encore battus ! (07/06/2004)
Les Pays-Bas ont concédé une surprenante défaite face à la République d'Irlande (0-1) suite à un but de Robbie Keane dans le temps additionnel de la première période de leur ultime match préparatoire à l'Euro samedi soir à Amsterdam.
Le sélectionneur néerlandais Dick Advocaat décidait d'aligner en début de match son «onze» type, un 4-4-2 avec la paire composée de Patrick Kluivert et Ruud van Nistelrooy en attaque. Mais, manquant de percussion sur les flancs de l'entre-jeu, les «Oranje» éprouvaient des difficultés en première période à servir leurs deux avants dans de bonnes conditions. En fin de première période, les Néerlandais étaient même surpris par un but de l'opportuniste Robbie Keane.
Advocaat tentait alors de renforcer son milieu de terrain en remplaçant les discrets Kluivert et Van Nistelrooy par des joueurs de couloir, Andy Van der Meyde et Arje Robben, dans l'espoir d'écarter la défense irlandaise, alors que Roy Makaay faisait aussi son entrée.
En vain, car malgré une nette domination en seconde période, les Néerlandais demeuraient inefficaces devant le but de Given, à la grande déception d'un public sifflant copieusement ses favoris au coup de sifflet final. Pour les troupes d'Advocaat, il s'agit d'une deuxième défaite en huit jours après la revers concédé samedi dernier face à la Belgique (0-1) à Eindhoven.
Lors du premier tour de l'Euro-2004, les Pays-Bas figurent dans le groupe D avec la République tchèque, la Lettonie et l'Allemagne qu'ils affronteront comme premier adversaire dans dix jours.
La sélection néerlandaise s'envolera mardi pour le Portugal.
|