Allemagne (Groupe D)
L'Allemagne battue par la Hongrie ! (07/06/2004)
L'Allemagne a subi un sérieux revers dans son ultime match de préparation à l'Euro, battue par la Hongrie 2 à 0 (mi-temps: 2-0), dimanche à Kaiserslautern à l'occasion du 50e anniversaire de la finale du Mondial 1954 entre les deux équipes. Il y a 50 ans, les Allemands l'avaient emporté 3 à 2.
Rudi Voeller, qui en était à son 50e match comme sélectionneur de la Mannschaft, avait imaginé un cadeau d'anniversaire bien différent en souvenir du «miracle de Berne», qui avait apporté le premier titre mondial à l'Allemagne et fait revenir dans le concert des nations ce pays après les années noires du nazisme.
Le sélectionneur allemand de la Hongrie, Lothar Matthaeus, coéquipier de Voeller dans l'équipe victorieuse du Mondial 1990, avait dû palier pas moins de 22 forfaits et alignait une équipe très jeune. La Hongrie n'est pas qualifié pour l'Euro. Dès la 2e minute, l'Allemagne connaissait un moment de frayeur lorsque Sandor Torghelle s'avançait seul sur Oliver Kahn, mais le ballon sortait en corner. Quatre minutes plus tard, Jens Nowotny devait sauver in extremis devant le même Torghelle. Mais à la 7e minute le N.9 hongrois s'imposait face à Christian Woerns et ouvrait le score.
Piqué au vif, le triple champion du monde et d'Europe cherchait l'égalisation mais cumulait les erreurs et ne parvenait pas à construire son jeu et à se créer des occasions franches.
Alors que les Allemands réclamaient vainement un penalty après une prétendue faute sur Michael Ballack, les Hongrois plaçaient un contre que Torghelle concluait par son deuxième but (31). Andreas Hinkel, titularisé à la place d'Arne Friedrich, souffrant d'un durcissement musculaire à la cuisse, avait laissé toute liberté à l'avant-centre hongrois du MTK Budapest, âgé de 22 ans. Les Allemands rejoignaient les vestiaires sous les sifflets du public.
Tirant les conséquences de cette mauvaise première période, Voeller donnait à Bastian Schweinsteiger, 19 ans, sa première sélection, en remplacement de Hinkel. Thomas Brdaric prenait lui la place de Miroslav Klose, qui a signé pour la saison prochaine à Brême et disputait son dernier match sur le terrain de son ancien club Kaiserslautern. Les Allemands se montraient alors plus entreprenants, se créant des occasions par Bobic (47), du talon, Brdaric (48) et Ballack (53e). Mais la défense restait fébrile et Gera manquait un centre seul devant Kahn (56).
Le finaliste du Mondial 2002 portait attaque sur attaque mais n'arrivait pas à passer la défense hongroise ou échouait sur Kiraly. Voeller remplaçait alors Bobic par Lukas Podolski, 19 ans depuis vendredi, qui disputait lui aussi son premier match pour la Mannschaft sans pouvoir éviter l'inquiétante défaite avant le premier match du Mondial, le 15 juin contre les Pays-Bas.
L'Allemagne figure dans le groupe D de l'Euro en compagnie de la République tchèque, des Pays-Bas et de la Lettonie.
|