Portugal (Groupe A)
Une dernière occasion à ne pas laisser passer
Quatre ans après avoir échoué en demi-finales de l'Euro-2000 contre la France et deux ans après un Mondial raté, l'Euro de football organisé sur son sol est la dernière occasion pour le Portugal de décrocher un titre avec la «génération dorée» de Luis Figo et Rui Costa. Les «Brésiliens de l'Europe», qui n'ont jamais accédé à la moindre finale continentale ni planétaire, se sont pour cela adjoint les services d'un vrai Brésilien: Luiz Felipe Scolari, nommé sélectionneur quelques mois après avoir remporté le Mondial 2002 avec son pays natal. Un Mondial que les Portugais avaient quitté dès le premier tour.
La sélection portugaise est un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes talents. Ainsi, Luis Figo (Real Madrid), Rui Costa (Milan AC) et Fernando Couto (Lazio Rome), joueurs emblématiques de la génération championne du monde des moins de 20 ans en 1991, comptent à eux trois quelque 300 sélections. A leurs côtés, les jeunes Cristiano Ronaldo (Manchester United) ou Helder Postiga (Tottenham), qui alternent entre les sélections A et Espoirs, représentent la relève progressivement mise en place par Scolari.
Pour autant, les matches amicaux disputés depuis deux ans n'ont pas toujours été convaincants: depuis l'arrivée de Scolari, fin novembre 2002, le Portugal n'a gagné aucun des sept matches disputés contre des équipes qualifiées pour l'Euro (4 nuls, 3 défaites, deux contre l'Italie et une contre l'Espagne, 3-0, qui sera dans son groupe au premier tour). Certains des choix de Scolari ont en outre été contestés: ainsi, sa décision d'appeler Deco, Brésilien d'origine naturalisé en février 2003, avait créé une polémique nourrie par Figo, opposé à un recours aux joueurs naturalisés. Mais depuis, le milieu du FC Porto a fait taire les critiques grâce à ses performances en Ligue des champions et en championnat.
Six joueurs du FC Porto figurent d'ailleurs dans la liste des 23 que Scolari a dévoilée mardi dernier, dont Maniche, qui n'avait pourtant plus été retenu depuis la cuisante défaite face à l'Espagne (0-3), le 6 septembre 2003.
|