Pays-Bas (Groupe D)
Ruud van Nistelrooy: la machine à marquer
Ruud van Nistelrooy aligne les buts à un rythme soutenu avec Manchester United et les Pays-Bas et il est désormais considéré, à la veille de l'Euro-2004 de football, comme l'un des meilleurs attaquants du monde. Depuis qu'il est arrivé à Manchester United en provenance du PSV Eindhoven, en 2001, il tourne à la moyenne de trois buts tous les quatre matches. Mieux, en Ligue des champions, il en est à une moyenne de plus d'un but par rencontre.
Né à Oss, près de Nimègue, Ruud van Nistelrooy avait pourtant commencé sa carrière au poste de libero! A 21 ans, sous le maillot de Heerenveen, il marque treize buts et attire l'attention du PSV Eindhoven qui le recrute pour 6 millions d'euros (record de l'époque pour les Pays-Bas). Ironie du sort, Van Nistelrooy inscrit son premier but pour le PSV dès son premier match, contre... Heerenveen. Au total, il marquera 31 buts pour sa première saison. Alors que son transfert pour Manchester United est quasiment conclu, le Néerlandais est victime d'une rupture des ligaments croisés d'un genou à l'entraînement avec le PSV et devra attendra un an avant de signer enfin pour les Red Devils en 2001.
Le buteur rattrape vite le temps perdu et marque 36 buts pour sa première saison et 44 la suivante, toutes compétitions confondues. En marquant trois buts aux Ecossais dans le barrage décisif (6-0) pour la qualification, Ruud van Nistelrooy a pris date pour l'Euro 2004. Il fêtera son 28e anniversaire le 1er juillet, à trois jours de la finale.
|