le site officiel
Accueil
 
Les matches
 
Les acteurs
 
Statistiques
 
Nos dossiers
 
Le tournoi
 
Les +
 
Galeries photos
 Euro 2004 / Les Acteurs
Les Acteurs
Espagne (Groupe A)

Raul, le symbole contesté (15/06/2004)
Victime de la saison du Real?

LISBONNE Raul, capitaine de l'équipe d'Espagne et meilleur joueur espagnol de ces dix dernières années, est dans une mauvaise passe, son statut de titulaire incontestable commençant à être mis à mal auprès de l'opinion publique de son pays qui se demande s'il mérite d'être titulaire. Au sortir d'une saison pour le moins décevante avec le Real Madrid (11 buts en championnat et 2 en Ligue des Champions), sans le moindre titre, Raul a raté son entrée dans la compétition, passant au travers samedi lors du premier match, contre la Russie, remporté 1-0 grâce à un but du remplaçant Juan Carlos Valeron.Des voix s'élèvent aujourd'hui en Espagne pour contester le statut de titulaire indiscutable de Raul, au bénéfice de Valeron ou de l'attaquant de l'Atletico Madrid, Fernando Torres. Un forum de lecteurs d'un journal sportif espagnol a même mis en cause Raul lundi, chose impensable au début de la saison 2003-2004 quand toute la presse du pays réclamait alors le Ballon d'Or pour l'attaquant madrilène, récompense finalement décernée à Nedved. Raul, qui aura 27 ans le 27 juin, a marqué 38 buts en 73 sélections avec l'équipe d'Espagne (un record) et le sélectionneur Inaki Saez ne semble pas disposé à se priver de son attaquant, qu'il considère comme la pièce maîtresse de son dispositif.

`Raul doit être notre leader´, avait indiqué Saez avant le début du Championnat d'Europe. La performance décevante de son attaquant contre la Russie ne l'a pas fait changer d'avis: `Je suis peut-être un peu têtu mais je mourrai ainsi.´

Raul avait déjà été contesté à l'occasion du match contre l'Ukraine, le 10 septembre 2003, capital pour la qualification à l' Euro. L'opinion publique doutait de son état de forme mais le Madrilène avit fait taire toute critique en inscrivant les deux buts de la victoire (2-1).

De son côté, le joueur préfère rester en dehors de cette nouvelle polémique et se focalise sur la compétition. `Cela ne me poserait pas de problème si je devais rester sur le banc´, avait déclaré Raul avant l' Euro, alors que la polémique commençait à poindre.

Tout porte à croire que Raul sera de nouveau titulaire mercredi contre la Grèce à Porto mais une nouvelle contre-performance mettrait certainement Saez dans une situation inconfortable.

© Les Sports 2004

Lire Aussi...
La peur de l'échec sera-t-elle vaincue? (suite)
Raul: le diamant madrilène (suite)
Les supporters implorent Ftima (suite) 19/06/2004
Raul, le symbole contesté (suite) 15/06/2004
Réaction d'Inaki Saez (suite) 12/06/2004
Les Equipes
Allemagne
Angleterre
Bulgarie
Croatie
Danemark
Espagne
Albelda David
Aranzubia Daniel
Baraja Ruben
Capdevila Joan
Casillas Iker
Cesar Martin
Etxeberria Joseba
Gabri Garcia
Helguera Ivan
Joaquin Sanchez
Juanito Jesus Gutierrez
Luque Alberto
Marchena Carlos
Morientes Fernando
Puyol Carles
Raul Bravo
Raul Gonzalez Blanco
Santiago Canizares
Torres Fernando
Valeron Juan Carlos
Vicente Rodriguez
Xabi Alonso
Xavi Hernandes Creuz
France
Grèce
Italie
Lettonie
Pays-Bas
Portugal
Russie
Rép. Tchèque
Suisse
Suède
Les Arbitres
Collina Pierluigi
Cortez Batista Lucilo Cardoso
Frisk Anders
Hauge Terry
Ivanov Valentin
Meier Urs
Menjuto Gonzalez Manuel Enrique
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Riley Michael
Veissière Gilles
Lire nos dossiers
Statistiques
 
Allemagne Angleterre Bulgarie Croatie Danemark Espagne France Grèce Italie Lettonie Pays-Bas Portugal Russie Rép. Tchèque Suisse Suède

© 2004 SAIPM - dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dhnet@saipm.com / lalibre@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs