Pays-Bas (Groupe D)
Van Bronckhorst: retour à la Une (15/06/2004)
Le Barcelonais jouit de la confiance de son coach
ALBUFEIRA Giovanni van Bronckhorst, le défenseur latéral gauche des Pays-Bas, est manifestement un homme heureux: il a signé pour trois ans au FC Barcelone et dispose de la confiance du sélectionneur Dick Advocaat. La saison dernière, van Bronckhorst, 29 ans, a été prêté par Arsenal à Barcelone. Au sein du club londonien, il a été handicapé par une blessure à un genou et n'a que peu joué.
`Si j'étais resté à Arsenal, j'aurais fini sur le banc voire dans les tribunes. Mais je veux jouer´, a-t-il martelé à l'hôtel de l'équipe néerlandaise près d'Albufeira.
Giovanni van Bronckhorst, né à Rotterdam, a été appelé pour la première fois en sélection par l'entraîneur Guus Hiddink, le 31 août 1996 lors du match amical contre le Brésil (2-2). Depuis, il a été sélectionné 36 fois, dont une seule fois en 2002, et a marqué trois buts. Van Bronckhorst, qui a débuté sa carrière à Feyenoord pour jouer ensuite aux Glasgow Rangers puis à Arsenal, s'attend à un `match serré`, ce soir. Pour lui, la traditionnelle rivalité entre les deux pays est quelque chose `que les médias utilisent pour chauffer le match. Ce sont toujours de grands matches entre les deux pays. C'est comme France contre Angleterre´.
Giovanni van Bronckhorst, dont le prénom n'est pas une référence à un grand footballeur italien mais a été choisi par ses parents qui le trouvaient... joli, estime que `la pression sur l'équipe était nettement plus forte lors des qualifications qu'actuellement, car la déception des joueurs et de l'opinion publique était forte après la non-qualification pour le Mondial en Asie. Les supporteurs néerlandais ne sont pas trop confiants en ce moment. Mais si nous jouons bien et gagnons, la confiance va devenir plus forte.´
Une certaine rivalité au sein de la sélection est `normale´ pour Giovanni van Bronckhorst. `Nous avons un groupe de 23 joueurs mais seulement onze peuvent jouer. Mais le rôle des autres joueurs est aussi important car ils font également l'atmosphère au sein de l'équipe. L'esprit est très bon en ce moment´, a souligné le père d'un garçon de 2 ans et demi. `Chacun travaille dur à l'entraînement pour assurer que ce soir nous serons capables de pratiquer notre jeu habituel et de nous présenter en équipe très déterminée pour remporter le match.`
Selon lui, on n'a pas vu la vraie face de l'équipe des Pays-Bas et de l'Allemagne lors des matches de préparation: `Si nous jouons comme nous savons le faire, nous sommes une équipe forte, comme l'Allemagne est une équipe forte quand chacun joue bien.´ Ses favoris à l' Euro sont la France, l'Espagne. Et les Pays-Bas bien sûr. Pas l'Allemagne.
© Les Sports 2004