Suède (Groupe C)
Avec Larsson pour retrouver les sommets
La Suède compte sur le retour aux affaires de son buteur Henrik Larsson, après une parenthèse internationale de deux ans, pour retrouver les sommets lors de l'Euro-2004 de football, le troisième auquel va prendre part la sélection scandinave dirigée par le duo Soederberg-Lagerbaeck. Larsson avait pris sa retraite internationale après le Mondial 2002 en Asie où la Suède avait chuté en 8e de finale face au Sénégal (1-2, but en or). Mais le buteur vedette du Celtic Glasgow (1re div.écossaise), réclamé par tout le pays et se sentant plus en verve que jamais, a décidé de rempiler à l'âge de 32 ans. Larsson avait déjà fait une petite entorse à sa retraite en effectuant une pige lors des qualifications pour un match capital que la Suède était allée remporter en Hongrie (2-1) en avril 2003.
Cette victoire avait lancé la campagne des Suédois, timides jusqu'ici, mais qui enchaînèrent ensuite par quatre autres succès. Assurée de terminer en tête de son groupe, la Suède a simplement perdu lors de la dernière journée contre la Lettonie. Sans cette défaite, les Scandinaves auraient réussi l'exploit de terminer les qualifications invaincus, comme lors des qualifications au Mondial-2002. Dans cette Coupe du monde, la Suède avait d'ailleurs poursuivi son sans faute en terminant première de son groupe au 1er tour devant l'Angleterre, l'Argentine et le Nigeria, avant de chuter contre les Sénégalais en 8e de finale.
Qualifiée à toutes les compétitions majeures depuis 14 ans à l'exception de l'Euro-96 en Angleterre et du Mondial-98 en France, la Suède affiche donc une vraie régularité, qui en fait une équipe à surveiller au Portugal. Avec les têtes connues de Freddie Ljungberg (Arsenal/ENG) et Marcus Allbaeck (Aston Villa/ENG), mais aussi les jeunes Zlatan Ibrahimovic (Ajax Amsterdam/PBS) et Kim Kallstrom (Rennes/FRA), la Suède dispose d'atouts réels, qui peuvent lui permettre de se hisser au moins en quarts de finale.
|