Russie (Groupe A)
Mostovoï: pour un dernier frisson
A bientôt 36 ans, Alexander Mostovoï s'est enfin assagi: il s'est débarrassé de sa réputation de fêtard inconstant et espère vivre avec la Russie un bel Euro pour sa dernière grande compétition internationale. C'est Georgy Yartsev, nommé à la tête de la sélection en août 2003 alors que la Russie est mal en point dans son groupe de qualification, qui décide de rappeler plusieurs anciens, dont Mostovoï.
Le milieu de terrain du Celta Vigo revient en sélection treize ans après sa première cape et à l'âge de 35 ans. La Russie se qualifie finalement pour le Portugal grâce notamment à Mostovoï qui a dirigé son jeu comme à ses plus beaux jours. En clubs, le Russe est passé successivement par le Spartak Moscou, Benfica Lisbonne, puis deux clubs français, Caen et Strasbourg, avant de poser ses valises au Celta, où il a trouvé stabilité et maturité et hérité du surnom de «Tsar».
Un sobriquet flatteur pour celui qui a, par le passé, mené une vie de Raspoutine: brillant technicien, passeur hors pair et bon dribbleur, Mostovoï a parfois mis sa carrière en danger par ses sorties nocturnes et son caractère bouillant, qui lui a valu de nombreux cartons. Mostovoï n'avait pas pu jouer au Mondial-2002 à cause d'une blessure à une hanche. Pas question pour lui de manquer l'Euro 2004, lui qui veut s'offrir la sortie que son talent mérite.
|