1984
| © Photo News, EPA, Belga, DH, AP |
La France? Il était temps!
L'Hexagone attendait l'événement depuis 1960: jamais plus, en vingt-quatre ans, la France n'était parvenue à se qualifier à une phase finale d'un Championnat d'Europe. C'était le cas, cette fois. Et pour une raison extrêmement simple: pour la deuxième fois dans l'histoire de l'épreuve, celle-ci se déroulait outre-Quiévrain.
Nos voisins se devaient donc d'être à la hauteur des espoirs placés en eux. Ils le furent, comme il le furent en 1998! Les Diables Rouges tentèrent bien de contrarier les ambitieux desseins des Français: ils explosèrent littéralement à Nantes, encaissant cinq buts. Tout demeurait pourtant possible pour les Belges, mais à condition qu'ils battent le Danemark à Strasbourg. Ils n'y parvinrent pas non plus: si Michel Platini avait été le bourreau des Diables à la Beaujoire, ces derniers perdirent leurs ultimes espoirs à la Meinau quand, coup sur coup, Frank Arnesen, Kenneth Brylle et Preben Larsen répondirent impitoyablement aux deux goals marqués par Franky Vercauteren et Jan Ceulemans.
Le retour au pays était inévitable!
Pour la France, opposée au Portugal à Marseille, et pour l'Espagne, que le Danemark poussa dans ses ultimes retranchements à Lyon, l'aventure se poursuivait. Au Stade-Vélodrome, Michel Platini et ses partenaires firent entrer l'Hexagone en transes lors d'une superbe rencontre qui consacra, à la fois, les qualités individuelles des Français et le charisme de leur entraîneur, Michel Hidalgo. En finale, ceux-ci bénéficièrent d'une dose de réussite quand, à la faveur d'un coup franc de Michel Platini dont il avait pourtant semblé s'emparer, Luis Arconada, le gardien basque de l'Espagne, laissa glisser le cuir sous son ventre. A une minute de la fin, le Monégasque Bruno Bellone confirma le succès des siens. Quant au malheureux portier de la Real Sociedad, il ne se remit jamais de sa bévue.
|
|
|
|
|
Finale
France 4-0 Espagne à Paris
France: Bats, Battiston (73e Amoros), Le Roux, Bossis, Domergue, Fernandez, Tigana, Giresse, Platini, Lacombe (80e Genghini), Bellone.
Espagne: Arconada, Urquiaga, Camacho, Julio Alberto (77e Sarabia), Salva (85e Roberto), Gallego, Senor, Victor, Santillana, Carrasco, Fransisco.
Arbitre: M. Christov (AFS)
Demi-finale
Espagne 1-1 Danemark (pen. 5-4) à Lyon
France 3-2 Portugal (a.p.) à Marseille
|
|