1988
| © Photo News, EPA, Belga, DH, AP |
Le chef-d'ouvre de Marco Van Basten
Les Pays-Bas couraient après ce titre international depuis de longues années. Ils l'obtiennent, paradoxalement peut-être, dans un stade, celui, olympique, de Munich, où, quatorze ans plus tôt, ils ont vécu l'une de leurs plus grosses déceptions: en finale de la Coupe du Monde, face à une formation allemande qui, pourtant, ne leur était pas intrinsèquement supérieure.
La Hollande tient donc sa revanche.
Elle jouira de ce privilège sans retenue, comme ses supporters, qui sont parmi les plus expressifs de la planète foot, ont salué le goal inscrit par Marco Van Basten au Russe Rinat Dassaev. De longues secondes, l'imposante cohorte de sympathisants bataves qui a pris place derrière le but défendu en deuxième mi-temps par le gardien moscovite ne quittera pas des yeux le ballon que l'Amstellodamois, totalement décentré, vient d'expédier en direction de Dassaev. Le geste technique est sublime. La frappe est pure. Sa trajectoire, flottante, est sans pardon pour le Russe: la messe est dite, plus rien ne va empêcher Ruud Gullit de brandir quelques minutes plus tard le précieux trophée. Marco Van Basten est, quant à lui, entré dans l'histoire de la compétition. Rinus Michels, le sélectionneur néerlandais, lui avait pourtant préféré Johnny Bosman.
Le futur avant du FC Malinois et du Sporting d'Anderlecht tardant à trouver ses marques, Marco Van Basten le remplaça. Le changement se révéla judicieux: tant contre l'Angleterre que face à l'Allemagne, à Hambourg, en demi-finale, l'ex-protégé de Johan Cruijff allait se révéler décisif pour ses couleurs. Puis, ce fut Munich.
La Belgique ne participa point à cet Euro. Elle avait été éliminée par l'Irlande. Les Diables Rouges se consoleront en observant que l'un d'entre eux termina meilleur réalisateur de la compétition: Nico Claesen, avec sept goals.
|
|
|
|
|
Finale
Pays-Bas 4-0 URSS
Pays-Bas: Van Breukelen, van Aerle, R. Koeman, van Tiggelen, E. Koeman, Wouters, Vanenburg, Rijkaard, Mühren, Van Basten, Gullit.
URSS: Dassaev, Demianenko, Rats, Khidiatouline, Aleinikov, Mikhailitchenko, Litovchenko, Zavarov, Protassov (71e Pasulko), Belanov, Gotsmanov (68e Baltacha).
Arbitre: M. Vautrot (FRA)
Demi-finale
RFA 1-2 Pays-Bas à Hambourg
URSS 2-0 Italie à Stuttgart
|
|