1960
La Russie au pays des droits de l'homme...
La phase finale de ce premier Championnat d'Europe des Nations se déroulait en France. Quoi de plus normal, somme tout, quand on sait que le pays des droits de l'homme est aussi celui qui a vu naître Jules Rimet et Henry Delaunay, ceux qui, à trente ans d'intervalle, portèrent la Coupe du Monde et l'Euro sur les fonts baptismaux du sport international?
Dix-sept nations participèrent à une phase éliminatoire qui, au moment, du sprint final coïncidant aux quarts du même nom, vit huit d'entre elles se détacher: la France, qui n'allait faire qu'une bouchée de l'Autriche, la Yougoslavie, qui en fit tout autant du Portugal, la Tchécoslovaquie, qui s'imposa sur le fil devant la Roumanie, et l'Union Soviétique, à laquelle l'Espagne franquiste refusa de se mesurer pour de sombres raisons diplomatiques: le Caudillo n'entretenait, tout simplement, aucune relation avec son homologue du Kremlin, Nikita Khrouchtchev.
Trois nations de l'Est allaient donc défier la France sur ses terres. Le sort désigna la Yougoslavie à celle-ci. Le match fut de toute beauté. Longtemps, nos voisins crurent qu'ils se qualifieraient: ne menèrent-ils pas un0 instant quatre à deux? Trahie par son gardien, la France s'inclinait toutefois sur le score de quatre à cinq. Au même instant, l'Union Soviétique se défaisait sans problème de la Tchécoslovaquie.
La finale eut lieu au Parc des Princes. Emmenés par un Lev Yachine en état de grâce, les Russes allaient battre les Yougoslaves deux à un après prolongation. Pour la troisième place, la France était défaite par la Tchécoslovaquie.
|
 |
 |
 |
 |
Finale
URSS 3-2 Yougoslavie (a.p.) à Paris
URSS: Yachine, Thekeli, Maslenlin, Krutikov, Voinov, Netto, Metreveli, Ivanov, Bubukin, Mashki, Ponedelnik.
Yougoslavie: Vidinic, Drukovic, Miladinovic, Jusufi, Perusic, Sekularac, Jerkovic, Zanetic, Galic, Kostic, Matush.
Arbitre: M. Ellis (ANG)
Troisième place
France 0-2 Tchécoslovaquie à Marseille
Demi-finale
France 4-5 Yougoslavie à Paris
Tchécoslovaquie 0-3 URSS à Marseilles
Quarts de finale
France 5-2 Autriche
France 4-2 Autriche
Portugal 2-1 Yougoslavie
Portugal 1-5 Yougoslavie
Roumanie 0-2 Tchécoslovaquie
Roumanie 0-3 Tchécoslovaquie
URSS - Espagne forfait de l'Espagne
|
|