le site officiel
Accueil
 
Les matches
 
Les acteurs
 
Statistiques
 
Nos dossiers
 
Le tournoi
 
Les +
 
Galeries photos
 Euro 2004 / Les Matches
Les Matches
Italie - Bulgarie (détail)

Beaucoup trop tard...
Italie-Bulgarie 2-1. Une victoire finale au goût de cendre

GUIMARAES Malgré sa victoire arrachée dans le temps additionnel 2-1 face à la Bulgarie, mardi soir à Guimaraes, l'Italie a été éliminée au premier tour de l'Euro 2004 en raison du partage 2-2 de la Suède et du Danemark. Privé de Totti, Gattuso et Cannavaro, tous trois suspendus, le coach italien Giovanni Trapattoni avait décidé, en outre, de se priver de Christian Vieri au coup d'envoi de cette rencontre que les «Azzurri » devaient impérativement remporter. Cassano, Del Piero et Corradi animaient l'attaque.

Les Transalpins mirent du temps à rentrer dans la partie disputée sous une forte pluie. Peu d'actions étaient menées à leur terme en début de match. Si l'on excepte une occasion en or à la 14e minute lorsqu'une reprise de Fiore nécessita un arrêt réflexe du gardien Zdravkov et que Del Piero au rebond expédia le ballon à côté du but. Les Bulgares, sans pression, jouaient franchement le jeu sans toutefois parvenir à réellement prendre en défaut une arrière-garde italienne toujours bien regroupée.

L'Italie accentua légèrement sa pression par la suite et en cinq minutes une tête de Corradi (27) et une reprise croisée de Cassano (32) auraient pu être concluants. Mais la squadra azzurra n'imposait pas un rythme suffisant pour malmener des Bulgares qui bénéficièrent à la 45e minute d'un penalty Materazzi ayant ceinturé Berbatov sous les yeux de l'arbitre russe Ivanov. Martin Petrov en profita pour marquer le premier but bulagre de cet Euro et donner l'avantage à son équipe (0-1).

Dès la reprise, l'Italie ne tergiversa plus et se lança à l'assaut du but bulgare. A la 48e minute, Cassano crut bien avoir marqué, son tir sur la tranversale retomba sur la ligne mais le ballon revenu au jeu fut finalement propulsé dans le but par Perrotta (1-1). Vieri monta ensuite au jeu et le siège de Zdravkov devint de plus en plus pressant. Del Piero (55) et trois têtes de Vieri (59, 73 et 75) manquèrent le but. Cassano son tir (69). Dominatrice, l'Italie continuait à manquer l'ultime action de conclusion. Elle aurait pu revendiquer un penalty quand Cassano fut crocheté dans le rectangle (76).

Les Bulgares eurent de leur côté une seule belle occasion d'arracher la victoire. Buffon dut sortir une belle parade pour écarter le coup franc de Berbatov (85).
Finalement et méritoirement Cassano (90+4) a offert la victoire aux Italiens qui sont éliminés sans avoir été battus dans cet Euro-2004.

Avant Le Match
Gagner et puis... prier! (suite)
Après Le Match
Beaucoup trop tard... (suite)
Statistiques
Meilleurs Buteurs
Cartes Jaunes
Cartes Rouges
Goals par match
Déjà Joués
Portugal - Grèce
Grèce - Rép. Tchèque
Portugal - Pays-Bas
Rép. Tchèque - Danemark
Suède - Pays-Bas
France - Grèce
Portugal - Angleterre
Pays-Bas - Lettonie
Allemagne - Rép. Tchèque
Danemark - Suède
Italie - Bulgarie
Croatie - Angleterre
Suisse - France
Espagne - Portugal
Russie - Grèce
Pays-Bas - Rép. Tchèque
Lettonie - Allemagne
Italie - Suède
Bulgarie - Danemark
Croatie - France
Angleterre - Suisse
Russie - Portugal
Grèce - Espagne
Allemagne - Pays-Bas
Rép. Tchèque - Lettonie
Suède - Bulgarie
Danemark - Italie
France - Angleterre
Suisse - Croatie
Espagne - Russie
Portugal - Grèce
Lire nos dossiers
 
Allemagne Angleterre Bulgarie Croatie Danemark Espagne France Grèce Italie Lettonie Pays-Bas Portugal Russie Rép. Tchèque Suisse Suède

© 2004 SAIPM - dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dhnet@saipm.com / lalibre@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs